jeudi 20 mars 2008

Le beau et le laid


Quand on étaient petiots, not' Môman a eu un jour la lumineuse idée de nous abonner à Tout l'Univers, tout de suite devenu indispensable, et que j'attendais chaque semaine avec impatience...
Que j'en avais fait ma bible, un truc inattaquable où il n'y a que des vérités, jusqu'au jour où je tombe sur un test :
Sauriez-vous reconnaître ce qui est beau, et ce qui ne l'est pas ?
Photos à l'appui...
À ma gauche, la cathédrale de Cologne, un fleuron de l'art gothique.
Un monstre d'équilibre, de symétrie et d'élégance...
Toute la puissance d'un art théorisé et maîtrisé à l'extrême...
LE BEAU.
À ma droite...
Je regarde la photo...
Z'avez déjà eu un coup de foudre, un vrai ?
De ceux qui vous laissent pantelant, bouleversé...
Que vous savez d'instinct que, demain, rien ne sera plus pareil ?
À ma droite, donc, la Sagrada Familia...
Toute en ouvertures, en contorsions, en déchirures...
LE MOCHE.

Effectivement, le lendemain, rien n'était plus pareil...
J'avais cessé d'attendre la livraison de Tout l'Univers...
Ma Môman a pas bien compris...
Normal...
Comment lui expliquer que j'étais passé du côté du moche ?
Plus besoin de ce beau magazine, qui s'adressait à d'autres que moi.